Il y à 800 ans de cela, William McTavish, un enseignant écossais, reçut, en don du roi pour le remercier d'avoir fait l'éducation du jeune prince, le titre de propriété d'une petite île près de la côte écossaise, sur la quelle il fit bâtir un château. Une petite communauté s'y créa, et le château devint, au bout d'un temps, une école.
Cependant, quelque chose d'étrange se produisit. Au cours des années, William McTavish ne semblait pas vieillir. Il restait toujours à sa cinquantaine. En effet, pour une raison inconnue, l'écossais possédait le don de l'immortalité. Certains disaient qu'il aurait un jour rendu service à la Mort, et que depuis, elle le laissait en paix.
Au cours des siècles, la communauté évolua, alors que lentement mais surement, l'étrange cas de McTavish effrayait les plus intolérants. Au bout d'un temps, l'île n'avait plus comme habitant que des réfugiés du monde, et ceux qui supportaient la cause de ces derniers.
Aujourd'hui, l'institut Surprenant, comme on avait choisi de l'appeller, ést devenu un refuge pour ceux que l'on dit les Étrangers. Venus de circonstances extraordinaires, ces enfants, adolescents ou adultes rejetés du monde trouvent abri et lieu de vie dans le château du mystérieux William McTavish.
Ce dernier à disparu dans les brumes il n'y à pas très longtemps, laissant la gestion de l'école à son assistante, Sabine Corriveau.
Quand à vous, Étranger, d'où venez vous et qui êtes vous? Venu d'un monde parallèle ou d'un temps lointain? Mutant, monstre, magicien? Peut être n'est-ce qu'un talent particulier? Qui sait. Les Étrangers se suivent, mais ne se ressemblent pas.